Dre Véro Ménard

[Psy.D., psychologue, directrice et propriétaire de la clinique]

Qui suis-je?

Je suis une personne fondamentalement humaine, compréhensive et à l'écoute. Ma capacité d'adaptation et mon approche intégrative me guident, dans le non jugement et l'accueil, à évaluer et traiter les individus qui éprouvent des souffrances, dysfonctionnements ou questionnements. Je crois au potentiel humain, en la capacité que chacun possède pour l'optimiser et en son aptitude à résoudre ses conflits et souffrances. Je travaille en collaboration avec mes patients, tant avec les enfants qu'avec les adultes. Je vise à leur redonner du pouvoir d'agir sur leur vie, à les rendre autonomes et à leur transmettre l'espoir.
 

IMG_20220923_205437_561.jpg

Au doctorat, durant mes études et internats cliniques, je me suis spécialisée auprès des adolescents et adultes présentant des troubles de la personnalité, à ceux qui ont fait l'expérience de traumatismes (Trouble Stress Post-Traumatique) ainsi qu'à ceux qui présentent de l'anxiété, de la dépression et des difficultés d'attachement ou relationnelles. 

Je possède également une spécialisation auprès des personnes autistes et j'offre mes services d'évaluation diagnostique auprès des enfants, adolescents et adultes dont on suspecte un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA/H), un Retard intellectuel (DI), Douance ou autres troubles neurodéveloppementaux, de l'attachement ou anxieux. Je suis formée et expérimentée pour conduire les tests appropriés (disponibles à la Clinique de Psychologie des Laurentides) menant à l'émission du diagnostic psychologique et à la rédaction de rapports détaillés, contenant des recommandation d'intervention dans les multiples environnements de l'enfant. Pour effectuer ces activités cliniques, je travaille fréquemment en interdisciplinaire, soit en collaboration avec mes collègues experts (neuropsychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, etc.).

 

Spécialisations cliniques
  • Traumatismes (TSPT)
  • Trouble de la Personnalité (TPL, TPN, etc.) 
  • Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
  • Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Douance
  • Difficultés relationnelles, de l'attachement et comportementales
  • Troubles anxieux, dépressifs, émotionnels
​​

Approche
Pour ce qui a trait aux évaluations des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, Autisme) et de la douance ou de la déficience intellectuelle, j'ai une approche basée sur les neurosciences, sur la TCC et qui passe par un processus évolué d'évaluation et d'investigation. J'aime concevoir mon travail d'évaluatrice diagnostique comme un casse-tête dont je collecte des morceaux de multiples différentes sources (observation de la personne en clinique, en milieu naturel, professeurs/éducateurs, proches, parents, patients, tests en personne, questionnaires élaborés et multiples, entretiens cliniques structurés et semi-structurés) afin d'assembler l'ensemble des pièces pour construire à la fin de mon processus une image extrêmement claire et précise de la personne, de ses différences, de ses besoins et traits de personnalité spécifiques. D'ailleurs, ce processus rigoureux me permet de conclure non seulement à la présence (ou non) d'un ou plusieurs diagnostics psychologiques mais également d'émettre des recommandations de traitements, d'interventions, de services, de lectures, d'adaptation à l'école/autres milieux, et de jeux et objets/jouets utiles (p.ex.: jeu lié aux émotions, aux habiletés sociales, objets sensoriels, etc.). À la fin du processus le patient ou les parents de l'enfant que j'évalue ont non seulement une compréhension approfondie des troubles de la personne, mais également de ses fonctionnements, mécanismes de défenses, particularités uniques, besoins et forces/qualités. Le rapport présenté à la fin (lors d'une rencontre de 90 à 120 minutes), comporte entre 25 et 40 pages. 
En thérapie avec les adultes, j'utilise l'approche de la Schéma Thérapie, du Dr Jeffrey Young, psychologue. Dans cette approche intégrative, nous prenons en compte les expériences du passé de la personne (traumas, attitudes parentales), ainsi que son tempérament ayant permis de forger des schémas précoces inadaptés. Ceux-ci prennent naissance dans l'enfance, comme une adaptation au milieu inadéquat, ou face à des besoins affectifs non comblés. Néanmoins, en tant qu'adulte, face à d'autres personnes et dans d'autres situations, ils ne sont plus adaptés. Nous travaillons donc, en thérapie, à réparer les besoins affectifs non comblés, à réduire l'impact de ces schémas sur nos souffrances et relations avec les autres, et enfin adoptons des comportements plus orientés vers nos valeurs et désirs actuels. Des techniques émotionnelles, relationnelles, cognitives et comportementales sont alors utilisées. 
Clientèle
  • Évaluation des troubles neurodéveloppementaux, pour patients enfants/adolescents de 5 à 18 ans, ainsi que chez les adultes 
  • Évaluation, psychothérapie, traitement des problématiques traumas, troubles de personnalité, anxiété, dépression, difficultés relationnelles avec l'approche de Schéma-Thérapie
Ma plateforme de formation en ligne : www.PsyTuSavais.com