François White

[Psy.D., psychologue]

Francois W.jpg
Qui suis-je?
Ayant à cœur la relation, je vous invite dans votre espace intérieur avec simplicité et empathie. Je vous accueille avec ouverture et authenticité au travers de vos défis personnels et relationnels en soutenant votre recherche de sens, d’équilibre et d’épanouissement.
​Formation
Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal, je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2020. Parallèlement, j’ai complété un programme court de 2e cycle en pratique participative en intervention psychosociale. 
Expérience
J’ai été formé auprès d’une clientèle adulte à la clinique de psychologie de l’Université de Montréal, à la clinique externe des troubles dépressifs, suicidaires et bipolaires de l’Institut Douglas ainsi qu’à la clinique externe d’oncologie et de soins palliatifs de l’Hôpital Laurentien. 

De façon concomitante à ma formation, j’ai également été intervenant en ressource communautaire où j’ai pu soutenir l’autonomie d’une clientèle ayant des enjeux judiciaires, cognitifs, de pauvreté et de santé mentale.
Approche
D’approche humaniste, je crois au potentiel de croissance, de réalisation et de rétablissement de chaque être humain ainsi qu’en l’importance de le soutenir dans la poursuite de ses besoins et de ses aspirations. Tout dépendant de vos besoins, mon approche pourra intégrer l’interaction des pensées, des émotions et des comportements (thérapie cognitive comportementale), viser le développement d’une plus grande flexibilité psychologique (thérapie d’acceptation et d’engagement), viser le développement de patrons relationnels sains (thérapie des schémas), être orientée vers le développement d’un plus grand bien-être psychologique (psychologie positive), intégrer les principes de la pleine conscience ou de la thérapie brève orientée vers les solutions.
Clientèle
J’ai eu l’opportunité de soutenir plusieurs personnes vivant une variété de problématiques. Notamment, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles de personnalité, les troubles suicidaires, les troubles bipolaires et schizo-affectifs, les troubles physiques dont le cancer, le deuil et la fin de vie.

Croyant qu’à l’image de chaque personne, chaque difficulté est unique, il me fera plaisir de discuter de vos besoins, tant au niveau de l’évaluation psychologique que de la psychothérapie.