Maxime Cloutier

[M.Sc, S.S., psychothérapeute et travailleur social]

Maxime C.jpg
Qui suis-je?

Je suis un passionné de l’être humain et ma curiosité m'amène à m’intéresser à diverses problématiques et clientèles. Il m’importe en premier lieu de vous offrir un espace sécuritaire où vous pouvez vous déposer et vous sentir en confiance. Je pose la relation thérapeutique au cœur de ma pratique, et ce, dans une attitude authentique et bienveillante. 

​Formation
 
  • Formation à la psychothérapie - Institut IFACEF
    • Formation de plus de 1000hrs avec stage supervisé octroyant le permis de psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  • Maîtrise en service social (profil santé mentale) - UdeM
    • Projet portant sur l’implication des familles en psychiatrie sous l’angle de la thérapie familiale
  • Baccalauréat en psychologie - UdeM
Expérience
Je possède une expérience diversifiée tant dans le réseau public (CLSC, psychiatrie), en clinique spécialisée (Trouble du stress post-traumatique, personnalité et dépendance) , dans un programme d’aide aux employés ainsi qu’en centre de désintoxication. J’ai également travaillé dans le domaine de la recherche (stress, technologie et santé mentale) et en enseignement
 
Il me fera plaisir de vous aider à rencontrer vos objectifs thérapeutiques en vous offrant un service professionnel axé sur vos besoins, et ce, sans jugement
Approche et spécialisations cliniques
Je vous propose une approche intégrative, ce qui veut dire que je m'adapte à la réalité de chaque client, et ce, en utilisant les outils thérapeutiques spécifiques selon les pratiques reconnues. Bien que j'utilise des outils de plusieurs approches, mes orientations thérapeutiques sont principalement la psychodynamique ainsi que la systémique.
Plus spécifiquement, j’utilise des techniques basées sur la mentalisation, la thérapie des schémas, d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie dialectique comportementale (DBT). Pour la thérapie conjugale, je vous propose une thérapie axée sur les émotions avec des exercices pratiques (psychodrame, jeux de rôles, etc.) permettant le changement au sein du couple.
 
Bien que j'ai une vision plus humaniste de la psychothérapie, c'est-à-dire voir les difficultés humaines à l'avant plan des diagnostics, j'ai plus précisément de l'expérience en regard  des problématiques d’anxiété et de dépression, des difficultés identitaires et relationnelles (troubles de personnalité, traumas, etc.), d’intimité et de sexualité ainsi que d'addiction (alcoolisme, etc.).
 
Clientèle
  • Adultes
  • Adolescents (14 ans +)
  • Couples