Le traumatisme et le trouble stress post-traumatique

Personnalité & Trouble

de la personnalité

La personnalité des êtres humains s'apparente à la fondation d'une maison. En effet, les fondations d'une demeurre se font en creusant dans le sol et selon des méthodes et calculs raffinés. Cela en est ainsi car c'est sur ces fondations que reposera l'ensemble de la maison et qu'elle devra, grâce aux fondations, tenir debout et droite, résister aux vents, aux tempêtes, aux intempéries et autres événements de la vie pour de nombreuses années. Ainsi, lorsque les fondations d'une maison ne sont pas bien fondées, lorsqu'elles sont croches, lorsque les matériaux sont inadéquats ou s'il y a d'autres problèmes de structure, la maison est à risque de s'effondrer ou de subir d'autres problèmes permettant de s’inquiéter pour l'avenir de cette demeure. 
S'il en est ainsi avec la personnalité humaine, c'est parce que nous commençons à la bâtir dès notre plus tendre enfance, et à partir des "matériaux" et techniques fournies par notre environnement, notamment nos relations interpersonnelles les plus primaires (avec notre mère, père, frères et sœurs et les membres de notre entourage immédiat). 
Les scientifiques ont proposé de nombreuses théories et effectué plusieurs recherches laborieuses sur la personnalité, au cours des 50 dernières années. Les plus récentes études permettent de constater qu'une partie de notre personnalité serait affectée par la transmission du bagage génétique de nos parents, certes. Néanmoins, c'est l'environnement de notre enfance, les relations sociales que nous y développons et les expériences de vie qui affectent le plus notre personnalité.