Traumatisme & Trouble

Stress Post-Traumatique [TSPT]

Qu'est-ce que le trauma?
Plus de 50% des êtres humains feront face, un jour ou l'autre, à un événement (ou plusieurs) dans leur vie, qui s'avère traumatique. 
Par définition, et selon le manuel diagnostique des troubles psychiatriques (DSM-5, APA, 2013), dans le cadre d'un diagnostic de Trouble stress post-traumatique, un traumatisme ou "trauma" se veut un événement durant lequel un individu voit sa vie ou celle d'une autre personne, ou encore, son intégrité physique ou psychologique menacée. La menace peut provenir d'une personne, d'un groupe de personnes, d'un accident ou d'une catastrophe naturelle (Par exemple, un abus sexuel, physique ou psychologique, une attaque, un enlèvement, de la violence de toute forme, une tornade, un accident d'auto, un crash d'avion, un tremblement de terre, pour ne nommer que ceux-là). 
Bien sûr, ce ne sont pas toutes les personnes ayant été exposées à un ou plusieurs de ces types d'événements traumatiques ne développent pas forcément ou automatiquement un trouble stress post-traumatique (TSPT).
Prévenir plutôt que guérir
 
Lorsqu'une personne fait face à un ou plusieurs traumas, il est important qu'elle aille chercher de l'aide psychologique afin d'obtenir une évaluation de ses capacités d'adaptation, de ses forces et ses ressources pour faire face à cette épreuve et prévenir le développement d'un trouble stress post-traumatique ou autre pathologie psychologique, à la fois souffrante et dysfonctionnelle. Le ou la psychologue est le professionnel adéquat pour obtenir de l'aide, procéder à une évaluation approprié et être dirigé vers les bonnes ressources ou services. 
Trouble Stress Post-Traumatique (TSPT)
 
Développement
Le Trouble stress post-traumatique (ou comme nous l'appellerons pour cette chronique : le TSPT) est un trouble prenant et souvent extrêmement souffrant pour la personne qui en est atteinte. Plusieurs différents types de symptômes peuvent apparaître, réduisant considérablement la qualité de vie des individus et leur fonctionnement quotidien. 
Évaluation
Traitement
RÉFÉRENCES
  1. American Psychiatric Association. (2015). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, (DSM-5). Arlington: APA; 2013. Traduction française sous la direction de Crocq MA, Guelfi JD, et al.
  2. Brillon, P. (2013). Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique: guide à l'intention des thérapeutes. Les Éditions Québec-Livres