Vanessa Morneau

[B.T.S., Travailleuse sociale]

20210914_133552_HDR.jpg
Qui suis-je?

J'ai la ferme croyance que chaque être humain a le pouvoir d'évoluer, de s'adapter et d'ainsi, retrouver un équilibre naturel dans sa vie.

Je travaille depuis plus de 7 ans dans différents domaines d’intervention. Mon expérience m'a amené à développer une bonne capacité d’analyse et d'évaluation des situations. Je possède des habiletés d'interventions diverses qui me permettent de m'ajuster selon la personne devant moi. J’ai également beaucoup d'expériences en situation d’interventions téléphoniques et en ligne, ce qui me permet de vous apporter mon aide, même à distance. 


J’ai à cœur le bien-être des personnes qui viennent vers moi ; je suis de nature calme et respectueuse. J’interviens avec douceur et j’utilise des approches humaines pour vous soutenir dans vos démarches et dans la réappropriation de votre vie. J’aime user de ma créativité et créer des outils visuels pour faciliter mes interventions.
 

​Formation
 
  • Université du Québec à Rimouski (sous la supervision de l’UQAT) – Baccalauréat en Travail social, 2014
Expérience
  • Travailleuse Sociale, CSSS de la Mitis, Mont-Joli – Février 2014 à septembre 2014

    • Service Info Social ; réponse à la population générale (intervention thèmes divers : difficultés financières, emploi, problématiques familiales, couple/violence conjugale, crise, anxiété/stress, deuil, etc.).

    • CLSC, programme Enfance-Jeunesse-Famille ; contact avec les familles, collaboration avec les organismes communautaires, évaluation psychosociale, suivis

  • Intervenante sociale, La Maison de l’Espoir, Mont-Joli – Juillet 2014 à Octobre 2014

    • Écoute, soutien, réinsertion sociale et référence à toutes personnes démunies souffrant de problèmes de dépendance, santé mentale, itinérance, délinquance, etc. Approche thérapie-réalité, technique d’impact, analyse transactionnelle, émotivo-rationnelle, etc.

  • Conseillère en droits, Droits et Recours Santé Mentale GÎM, Caplan – Mars 2015 à Mars 2016

    • Organisme communautaire – accompagnement des personnes ayant un problème ou un trouble de santé mentale à défendre leurs droits dans différents dossiers et situations (CSST, SAAQ, Réseau de la santé et des services sociaux, P.-38, DPJ, etc.). Transmissions d’informations sur différents sujets en lien avec les droits des personnes, accompagnements au Tribunal et nombreux déplacements sur tout le territoire de la Gaspésie afin de rencontrer les personnes qui en ont besoin.

  • Conseillère en relation d’aide, ProSanté, Québec – Août 2016 à Octobre 2017

    • Programme d’aide aux employés : Accueil des clients, explications des services, ouverture de dossiers, intervention selon la problématique du client, garde 24/7, notes évolutives, recrutement/inscription de nouveaux collaborateurs, utilisation des logiciels Excel, Word, OneNote, Access et autres tâches connexes ;

  • Intervenante sociale, ACVA-TCC du Bas-St-Laurent, Rimouski – Janvier 2018 à Juin 2021

    • Intervention auprès des personnes vivant avec les séquelles d'un AVC ou un traumatisme crânien et leurs proches. Interventions individuelles, activités de groupe, animation, planification des activités, formation des stagiaires, présentation/ sensibilisation auprès des autres organismes et de la population, déplacements sur le territoire du BSL et autres tâches connexes.

  • Travailleuse sociale, Pratique Autonome – depuis février 2021

    • Clientèle adulte, adolescents à partir de 16 ans et couples; accueil et écoute des clients, accompagnement dans diverses démarches, évaluation psychosociale, suivi, (intervention thèmes divers : difficultés financières, emploi, problématiques familiales, couple/violence conjugale, crise, anxiété/stress, deuil, etc.), collaborations avec les PAE, référencement vers d’autres ressources du milieu au besoin, etc.

 
Spécialisations cliniques
  • Stress/anxiété, estime de soi, gestion des émotions, deuil, santé physique
 
Approche

Je crois qu'il est avant tout important de soutenir et accompagner les personnes à rééquilibrer les différentes sphères de leurs vies (famille, couple, travail, vie en société, équilibre mental, etc.). Je vous aide dans différentes problématiques reliées aux changements de la vie, les situations de déséquilibre et de stress, les interactions avec les autres et bien d'autres. Je travaille généralement avec une approche centrée sur les solutions et l’approche écologique. La communication non-violente, la pleine conscience et l'éducation psychologique font partie des outils que j'utilise le plus.

Clientèles

Adultes, couples et adolescents à partir de 16 ans

Modalités

Par téléphone ou vidéoconférence